C’est au cœur du Cederberg, dans la vallée d’or de Citrusdal, à 200 km au nord du Cap de Bonne-Espérance, que l’on trouve un buisson unique au monde : le Rooibos ou « thé rouge ». Considéré comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud, le Rooibos s’épanouit sur les contreforts arides de cette chaîne montagneuse, dans des jardins entièrement préservés.
Ce rooibos est sublimé avec les saveurs de la Vanille de Madagascar et de l’Amande. Afin de rehausser les accords biscuités de cette création, les feuilles de Rooibos sont parsemées de morceaux de gousses de Vanille et d’éclats d’Amandes, pour un parfum envoûtant et irrésistiblement gourmand.
D’une belle couleur ambrée, cette infusion aux notes rondes et onctueuses ravira les amateurs de saveurs originales, et sera parfaite pour accompagner un goûter ou un dessert. Totalement dépourvue de théine, elle peut être dégustée même en soirée.
Présenté dans son Edition Prestige, ce Rooibos Gourmand Vanille & Amande est un cadeau d'exception pour offrir ou se faire plaisir en toutes circonstances.
Composition :
Rooibos Bio, arôme naturel de vanille, amandes Bio, arôme naturel d’amande, morceaux de gousse de vanille Bio.
Recette Blanc-Manger au Rooibos Vanille & Amande
Ingrédients (8 personnes)
500 g d’amandes émondées
70 g de sucre semoule
35 cl (350 g) de lait entier
4 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide fleurette
1 gousse de vanille
11 g de Rooibos Vanille & Amande des Thés de la Pagode
1. A l’avance, la veille si possible, faites bouillir le lait et laissez infuser 5g de Rooibos Vanille & Amande durant 5 minutes. Filtrez. Réservez en filmant le lait au frais.
1 bis. Faites de même avec la crème liquide fleurette avec 9g de Rooibos Vanille & Amande, durant 5 minutes. Filtrez. Réservez en filmant la crème au frais.
2. Dans un mortier ou une cuve de robot coupe à vitesse lente, commencez à écraser les amandes émondées, avec le sucre et les grains de vanille de la gousse, en versant petit à petit environ 3/4 du volume de Rooibos.
3. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
4. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait infusé au Rooibos restant (1/4).
5. A ébullition, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Faites retomber la température du lait.
6. Versez sur les amandes. Continuez de piler ou de faire tourner le robot.
7. Montez la crème liquide fleurette bien froide infusée en crème fouettée.
8. Incorporez-la au mélange des amandes, à l’aide d’un fouet ou d’une spatule souple.
9. Versez dans le plat de présentation, ou en verrine (en utilisant dans ce cas une poche à douille), puis mettez au réfrigérateur avec un film contact, au moins deux heures.
10. Dégustez frais, mais pas froid.
Attention, ne tentez pas de faire cette recette à partir de poudre d’amande, le mélange n’aurait pas du tout la même texture. Quand vous mixez les amandes au robot, utilisez la fonction pulse, ou bien éviter de faire tourner les lames trop longtemps (faites des pauses) afin qu’elles ne chauffent pas les amandes.
Rooibos en feuilles - Boîte 100g